April 20, 2017

Prière d'Hortulain.


Louange, honneur et gloire vous soit à jamais rendue, ô Seigneur Dieu tout-puissant ! Avec votre très cher fils, notre sauveur Jésus Christ, vrai Dieu et seul, homme parfait, et le Saint Esprit consolateur, Trinité sainte, qui êtes le seul Dieu, je vous rends grâces de ce qu’ayant eu la connaissance des choses passagères de ce monde notre ennemi, vous m’en avez retiré par votre grande miséricorde, afin que je ne fusse pas perverti par ses voluptés trompeuses. 

Et parce que j’en voyais plusieurs de ceux qui travaillent à cet art, qui ne suivent pas le droit chemin ; je vous supplie, O mon Seigneur, et mon Dieu ! 

Qu’il vous plaise que je puisse détourner de cette erreur par la science que vous m’avez donnée, mes très chers et bien-aimés ; afin qu’ayant connu la vérité, ils puissent louer votre saint Nom qui est béni éternellement.


In : "Explication de la Table d’émeraude" par Hortulain (XIVe Siècles) traduction extraite de la "Bibliothèque des Philosophes Chymiques", t. I, Paris : Charles Angot, 1672

2 comments:

Mat said...

Complètement génial, merci pour le partage !
Il s'agit bien de cet ouvrage ?
http://www.e-rara.ch/cgj/doi/10.3931/e-rara-4593

.: Salazius Hermès D'Artigné :. said...

Bonjour Mat,
En effet c'est bien cet ouvrage ! :) Au plaisir !