June 17, 2015

Le Rôle occulte du sang. Partie 3

Le sang est un fluide de vie, mais nous devons décentrer notre vision de ce dernier. Il n'est pas uniquement un fluide rouge, donné aux animaux et aux humains. Il est un concept beaucoup plus large que cela.

Nous pourrions dire qu'il est une "sève", ou encore même, un fluide de pouvoir. Mais l'idée principe est qu'il circule. De fait, vouloir travailler avec un "sang" quel qu'il soit, demande à le capter au bon moment. Au moment où il est le plus disposé à un travail.

La sève circule dans tout ce qui est vivant. Végétaux, animaux, et même métaux et roches. C'est un fluide qui transporte des éléments constitutifs d'une structure, d'un organisme, mais qui a toujours besoin d'un "cœur", ou d'un effet de "cœur". C'est par exemple le flux de la rosée et de l'esprit de vie qu'elle transporte. 

Le cœur dans ce cas précis sont les saisons et la polarisation et dépolarisation de la terre grâce à son axe et au soleil. De même, le fait que la terre tourne sur elle même, crée un petit cycle permettant évaporation (sublimation et montée) et descente avec des éléments "nutritifs" (des sels par exemple) sur terre.  Et ce, aux moments des pleines lunes d'automne et de printemps.

Dans les végétaux, la sève circule du début du printemps jusqu'à fin de l'automne. Elle est liée au cycle des saisons et en partie au cycle lunaire.

Dans les métaux, et dans les roches, la circulation "d'eau de carrière" est liée à deux "coeurs", l'un terrestre et l'autre céleste. La température extérieure influe peu sur l'eau présente dans le sol, il s'agit plutôt de la lune avec les marées de terre. Le sol se soulève en général de 40 cm au niveau de Paris, et ce, deux fois par jour... l'eau, bien plus fluide que la roche ou la terre, va être déplacée elle aussi dans les différentes strates. Faisant alors son travail.

Les silex tout droit sorti des couches calcaires, sont friables et inutilisables tel quel. Il faut les sécher environs 5 jours au soleil, ou une journée auprès d'un feu. Alors, seulement, ils pourront servir comme pierre à feu. Ainsi il est difficile de penser qu'une "roche si dure" que la silice soit si friable, et dans un état de sable même, à un moment donné. Mais tout cela vient uniquement de l'évaporation de l'eau de carrière.



C'est cette dernière qui fait les géodes aussi. Elle a en elle des minéraux et métaux solubilisés, et lorsqu'elle trouve une poche où elle s'accumule, et se retire, elle y laisse des cristaux. Ou des métaux. Ainsi peuvent se créer des filons de quartz qui aideront ensuite à la formation de métaux, comme nous l'enseigne l'Alchimie.

L'eau de carrière joue aussi un rôle important en ce qui concerne le granit. En Bretagne un granit très fin est nomme Kersanton, et il se travaille vite à la sortie de la carrière. Il est si fin que l'on peut y sculpter des "dentelles". Ce dernier se renforce ensuite en séchant et devient alors très dur, formant en surface, une couche de silice de protection. C'est là un effet de l'évaporation de la sèche de la roche. Tout comme la sève d'un arbre, comme le pin, viendrait colmater la surface du tronc.

Le Kersanton. Avantages de la pierre tendre et résistance du granit.

L'eau de carrière est une eau très particulière car elle a été soumise à des pressions énormes et a pu ainsi solubiliser des minéraux et des métaux. Grace au mouvement des couches et strates géologiques, que l'on nomme convection et subduction, il y a un cycle de la terre. Ce qui est en surface passe en dessous, etc. De fait l'eau du sol subit aussi un réchauffement par pression et par le centre de la terre qui se rapproche par ce mouvement, ou s'éloigne. C'est là le "second" cœur minéral. Qui est le plus lent et le plus important.

C'est le secret de la sève des métaux que les anciens Alchimistes se sont évertués à raconter dans leurs ouvrages. De cette "eau" qui ne mouille pas les mains (sous un certain aspect en réalité, qui n'est pas eau, mais qui est eau tout de même, sèche dans un état, et humide dans l'autre, ne mouillant point les doigts car elle s'évapore alors bien trop vite pour en apprécier la qualité aqueuse ... que celui qui a des oreilles entende). 

Cette eau qui jaillit par le régime du feu, habilement mené, cette source de vie que l'Artiste fera poindre dans sa terre, et qui humectera son sol fertilisé, attendant avidement l'eau de rosée pour enfin être fécondée de l'Esprit.

C'est le mystère des fontaines, qui; sortant de nulle part, offrent leurs qualités à qui veut bien y croire, prier, et boire. Cette eau sacrée des anciens druides ... sur laquelle le vaisseau de la foi est souvent érigé, vaisseau de roche religieux. Étonnant alors que l'on retrouve tant de Kersanton dans ces endroits en Bretagne.

No comments: