October 20, 2014

L'Alchimie dite "Spirituelle" en Magie/Théurgie.

Voilà un concept qui est plus largement utilisé depuis près d'un siècle et qui accompagne le parcours des magiciens depuis la résurgence de certains courants anciens Hermétiques, que je qualifieraient de traditionnel, "ancestraux". Cette sorte de remise au goût du jour a alors été accompagnée d'un foisonnement de concepts qui n'ont pas toujours été heureux, mais d'autres qui ont pourtant permit la connexion entre certaines Sciences Hermétiques, créant alors un "totum" de ces sciences et une vision plus holistique.

Aujourd'hui nous allons voir rapidement et non exhaustivement, le concept de "Grand Oeuvre Alchimique" dans le domaine de la Magie Théurgie, ou ce que d'aucuns nomment "l'Alchimie Spirituelle". Ce concept étant assez vaste (car nous englobons alors le Yoga, les concepts d’Orbites Microcosmiques en Taoïsme etc), nous allons nous restreindre uniquement à la "magie" rituelle et cérémonielle.

Le concept d'Alchimie Magique ne fait pas parti des grimoires et des systèmes magiques anciens, sauf, dans ce que nous pourrions appeler les "nouvelles écoles" de type Aurum Solis, Golden Dawn, OTO par exemple. L'Alchimie Spirituelle "magique", ou le "Grand Oeuvre" des Mages, rime souvent alors avec la conversation avec le Saint Ange Gardien. Mais le concept, loin d'être idiot, est selon moi cependant, incomplet.

L'Alchimie si nous la définissons de manière simple est "une accélération de l'évolution". Nous pourrions  de manière synonyme dire qu'il s'agit aussi de la "transmutation des corps vers un état plus parfait", ce qui rejoint l'évolution accélérée. Plus que la transmutation du métal, nous transmutons le mental, ou l'égo.

Ceci peut, effectivement se faire dans une optique magique, mais, d'après mon expérience en magie, bien peu réussissent, tout simplement car bien peu ont un réel but spirituel en vue ... (à la rigueur ils se transmutent en un égo en "or jeune", jouant alors les gourous, mais pas de Pierre Philosophale en tout cas).

Je remarque aussi qu'en Alchimie nous avons un but fixe, unique, précis : "La Pierre Philosophale" (qui pour tout dire est plus un moyen pour une fin, qui est profondément spirituelle).

En magie Théurgie, même si l'idée est la Conversation avec le Saint Ange Gardien, cela reste cependant peu répandu, tous les cercles n'adoptent pas ces références ni ces buts. D'où peut être plus de confusion dans l'idée de ce que peut être l'Alchimie Spirituelle Magico.Théurgique.

Le gros soucis aussi, sans vouloir blesser la communauté magique, est que tout simplement (de manière générale) les Mages ne savent pas grand chose de l'Alchimie. Il n'y a qu'à lire les incohérences de Franz Bardon dans le livre "Questions réponses", on ne peut réellement imputer cela aux notes de son étudiant, car confondre un Lion rouge et un Lion vert, il faut le faire. Bref, souvent, on est mage ou on est Alchimiste, on est rarement les deux. Non qu'il n'y ait tant que cela de différence entre les deux Sciences, mais elles ont en tout cas une sorte de distance entre elles. Elles ne touchent clairement pas les deux mêmes mondes.

Dire que l'on fait la "Magie Alchimique" sonne bien, ça passe. Mais que dire de celui qui fait de "l'Alchimie Théurgique" ? Personne n'a jamais entendu parler d'une telle chose. Est ce un domaine à entièrement inventer ? Personne n'a eu l'idée de s'approprier la magie dans une optique d'Alchimie ? 
Ce domaine n'existe pas car nous faisons déjà cela. Lorsque nous fondons un métal, nous libérons un champs de force lié à sa nature et qui va répondre /correspondre directement aux influences stellaires en cours. L'Alchimiste sait pourquoi il doit travailler au printemps pour certaines opérations, ou en automne pour d'autres. Le Mage sait pourquoi il doit attendre le lever de telle ou telle planète dans le ciel, et qu'elle soit aspectée, et en tel signe et telle maison pour tel travail.

Le Mage, voyant sa carte du ciel, son "emprunte" énergétique, voit ses difficultés avec certaines planètes - ce qui le "façonne" donc. Il a trop de feu, ou pas assez d'air, etc. Un Mars trop faible, un Saturne trop fort et mal aspecté, etc. Il va alors invoquer ou évoquer, dans tous les cas "communiquer" avec la planète en question et poser les questions qu'il faut pour savoir pourquoi il est ainsi (karma, mission etc), s'il a l'autorisation d'y remédier, et si oui, comment. Dans une autre optique, il va rééquilibrer les énergies qui le compose par des séries d'invocations, de renouvellement de ses fluides électro magnétiques etc. En un sens, c'est un travail de psychothérapie sous égide Divine. Mais est ce là réellement un travail spirituel de transmutation ou d'accélération de l'évolution ? Si cela ne fait que modifier l'égo, mais le laisse toujours en place, à quoi cela rime t'il ? C'est une voie de garage ?

Il fût un temps, je travaillais beaucoup en Magie Théurgie, et ces questions m'intéressaient au plus haut point. J'avais alors monté un système complet de Magie basé sur les quatre couleurs principales du Grand Oeuvre, avec des invocations d'Archanges, et de toute une hiérarchie Angélique, le tout basé sur une année entière (un cycle de coction entier donc). La matière à cuire était alors "moi même". La principale difficulté est alors de trouver un système qui est capable de contacter les Forces Alchimiques de la Création, c'est à dire, celles qui façonnent le cycle de la coction. Ce sont donc des forces "Temporelles". Et cela peu le proposent en réalité.

Mais le réel problème d'un tel système, c'est qu'il est quasi inapplicable en réalité. Le premier vrai, gros problème est le tout début : le travail de l'hiver, le régime de Saturne, le Nigredo. Car c'est là le premier stade à atteindre. Le second soucis est aussi la capacité à capter l'énergie astrale du Feu Secret.

Le péril est alors qu'il faut attirer en soi des forces propices à la putréfaction... ce sont des forces destructrices de Saturne, celles qui font tout pourrir. Et sans un réel contrôle de ces forces, c'est toute votre vie qui va se mettre à pourrir de l'intérieur. Et vous avec. Avec un possible rejaillissement sur vos proches. Si vous ne contrôlez pas ces forces, vous finirez possédé, déprimé au plus haut point et probablement suicidé à la fin. Sans compter les fait que vous irez rejoindre le monde en adéquation avec votre taux vibratoire dans l'autre monde, c'est à dire, les forces de la putréfaction Saturnienne. Les royaumes des égouts cosmiques ne sont pas attirants, ni même les entités qui y vivent.
Dès mon premier rituel j'avais déjà eu une visite d'une entité qui voulait me posséder, et j'ai alors tout cessé. C'était il y a neuf ans. Cela semblait pourtant prometteur mais l'ampleur de la tâche était suicidaire.

C'est probablement pour cela qu'il est plus aisé de faire subir ce cycle là à une matière extérieure à nous même. Car nous pouvons toujours avoir un contrôle, une prise de recul, un agissement sur le cycle en cours (régler les feux etc). Ce qui serait alors impossible avec une série d'invocations magiques sur un an, surtout après un passage au noir total ... Le concept en question n'est pas si simple. Il est même dangereux.

Il en va de même avec le système de "Goetie Alchimisé", l'idée de base étant que chaque Démon est en réalité une projection de notre propre subconscient (idée principalement découlée de David Griffin et de sa branche Golden Dawn pour ce que j'en sais) et le dominer permet alors de dominer en soi même cet aspect. Ok. Cela semble être d'une logique imparable, mais quid de l'évolution de cette bestiole ? Rien. Alors, pourquoi ne pas réellement Alchimiser cette entité et la faire évoluer (Le Roi Salomon les avaient ils enfermés dans le vaisseau d'airain à cet effet ? Comme Oeuf en coction ?) ? Pourquoi plutôt ne pas faire une rédemption de ces Forces, plutôt encore une fois que de faire une sorte de psychothérapie et de fait, chercher à embellir son ego en dominant/soumettant/contrôlant cette force ?
Mais par contre, je pense qu'un tel Mage ne vivrait pas longtemps. Les autres entités Goétiques, récalcitrantes à l'évolution vous tailleraient, vous et votre vie, en pièces menues menues. Histoire que l'idée ne viennent pas à un autre Mage de tenter l'expérience.

C'est pour cela que ceux qui parlent "sérieusement" de "Théurgie Alchimique" en s'imaginant avoir cerné le sujet me font un peu sourire. Les dangers inhérents à la pratique Magique sont réellement de grande ampleur et nous sommes loin de la petite invocation ou du bannissement quotidien. C'est n'est même plus dans certains car de la Magie, mais une réelle expédition en territoire en guerre.

Je pense sincèrement qu'il y a tout de même des sentiers spirituels plus aisés et moins dangereux ... Et nous pouvons tout de même pratiquer cette "Magie Achimique" sans courir autant de risques, mais il faut tout de même savoir ce que nous faisons. Il existe bien des méthodes simples (prières) et rituelles qui permettent déjà un beau travail d'évolution, mais nous devons savoir qu'un tel travail d'évolution, même simple, manifeste en accord avec la Loi d'Equilibre Cosmique, l'inverse, c'est à dire que pour toute force Lumineuse Evolutive attirée sur vous, vous allez avoir la visite de son extrême inverse.

Pas d'étonnements donc, si vous voyez Belzebuth, Satan, ou Astaroth, ou autres, venir vous voir le soir... ou si le chiffre 666 vous poursuit au quotidien. C'est bon signe ! Mais protégez vous tout de même ...

No comments: